Lutte contre l’ambroisie


L’ambroisie (plante invasive et fortement allergène) est bien présente sur notre commune. Depuis quelques années, les référents ambroisies de la commune font un suivi (diagnostique) de cette plante, et font en sorte que les propriétaires ou locataires des parcelles infectées soient informés et sollicités pour détruire les plants d’ambroisie (aussi bien les particuliers, les exploitants agricoles, et les services du département).

(voir Ambroisie: rapport communal Geyssans 2019 )

Cette année l’ambroisie est déjà bien présente sur notre commune (en avance de 2 semaines). Nous vous demandons d’être vigilant et de faire en sorte de détruire les plants sur vos parcelles. C’est une question de santé publique.

Vous pouvez nous aider en signalant les parcelles infectées. Pour cela, il existe une plateforme nationale http://www.signalement-ambroisie.fr/ (qui propose un accès web et aussi une application mobile sur iOS et Android).

Depuis quelques années, l’agglomération Valence Romans, travaille avec le cabinet Evinerude (http://www.evinerude.fr/) pour faire le suivi de la présence de l’ambroisie. Ce cabinet utilise son propre outil, GPS Invasives et Nuisibles (iOS et Android ). Comme cet outil est plus pratique et plus précis que Signalement Ambroisie, la commune de Geyssans utilise cet outil du cabinet Evinerude.

Le seul inconvénient, c’est que les alertes rapportées via Evinerude, ne sont pas transmises à signalement ambroisie (ou alors en fin d’année pour les archives). Ce qui est dommage, car les Geyssanais qui ne regardent que Signalement ambroisie, ne voit pas les diagnostiques en cours sur la commune. Nous avons fait remonter à plusieurs reprises cet inconvénient, nous verrons si cela change.

Pour cette année 2020, nous envisageons d’utiliser Signalement ambroisie, pour mieux collaborer avec les quelques Geyssanais qui font chaque année des alertes.

Il faut toutefois préciser qu’on peut se débarrasser de l’Ambroisie sur son terrain, dans son champs. Il est très important d’arracher les plants avant la floraison, pour éviter que le pollen ne se répande (plus que pénible pour les personnes allergiques).

Mais encore plus important pour se débarrasser de l’ambroisie, il faut éviter la formation des graines. En faisant cet effort il y a des résultats. Sur la commune de Geyssans, nous avons constaté que l’ambroisie est de moins en moins présente sur certaines parcelles où ces efforts sont fait sérieusement.

Sur le document ci-après, vous pouvez consulter le rapport de l’année 2019 pour vous rendre compte de la présence de l’ambroisie (note: les chemins forestiers n’ont pas été repérés, nous nous concentrons sur les routes, et grandes surfaces cultivées ou non).

Ambroisie: rapport communal Geyssans 2019

(Pour plus d’information, vous pouvez contacter vos référents « ambroisie », Evelyne Roibet et Jocelyn Fiat.)

Download the PDF file .

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *